Le général Awalé Abdounasir, chef de la police des Nations unies (UNPOL) en RDC a affirmé, dimanche 3 juin que la priorité pour les orientations de la période allant de 2018 à 2019 reste la protection des civils et l’accompagnement du processus électoral, conformément au mandat leur confié par le Conseil de sécurité dans sa résolution 2409.
Il a fait cette déclaration à la clôture de la retraire annuelle de deux jours de cette composante de la MONUSCO à Kinshasa.
« La composition de la Police comme toute la MONUSCO a reçu un mandat de la résolution du Conseil de sécurité 2409 qui donne priorité à la MONUSCO la protection des civils et l’accompagnement du processus électoral. Nous travaillons dans ce cadre-là pour définir ce que nous faisons, comment nous le faisons et quels résultats on peut planifier pour protéger les civils. Sur la question de l’appui au processus électoral, notre rôle est essentiellement lié à la prévention des violences liées au processus électoral. Nous travaillons avec les autres composantes de la mission et nous travaillons également avec la police nationale congolaise et l’inspection générale de la police nationale congolaise », a affirmé le général Awalé Abdounasir.
Cet appui au processus électoral se matérialise à travers la formation des policiers.
Le général Awalé Abdounasir s’entretient avec Honoré Misenga Kalala.
/sites/default/files/2018-06/11._040618-p-f-inviteunpol_general_awale.mp3