Le général Awalé Abdounasir, chef de la police des Nations unies (UNPOL) a appelé ce samedi 2 juin ses hommes à développer tous les plans d’action nécessaires pour jouer leur rôle dans l’accompagnement de la tenue des scrutins en RDC à la fin de cette année conformément au mandat leur confié par le Conseil de sécurité dans sa résolution 2409.
Il a fait cette déclaration dans son mot d’ouverture de la retraire annuelle de deux jours de cette composante de la MONUSCO à Kinshasa.
« On a des élections qui arrivent bientôt, en décembre 2018. On a connu ici des élections qui étaient prévues en décembre 2016, mais qui n’ont pas eu lieu avec tous les problèmes qu’on a connus. Maintenant les élections sont fixées pour décembre 2018. Pour nous elles auront lieu, on doit se préparer, on doit développer nos plan d’action, on doit préparer tout ce qu’on est censé faire pour que ces élections puissent se tenir en décembre 2018 », a déclaré général Awalé Abdounasir.
Il recommande aux différents responsables de UNPOL de développer les « différents plans d’action et faire les simulations nécessaires de façon à pouvoir faire le travail » attendu d’eux.