Trois personnes ont été tuées et deux autres blessées dans une attaque des miliciens Maï-Maï contre une position des FARDC à Mukulya ce samedi 2 juin matin, sur la route Beni-Butembo, selon la société civile locale.
Ces miliciens ont aussi incendié le bureau du FONER situé sur la route de Mukulya et une moto. Le trafic entre Beni et Butembo a été momentanément suspendu.
Des fortes détonations à l’arme lourde et légère ont été entendues aux environs de 6 heures dans les périphéries de la ville de Beni. Selon les sources militaires, des miliciens Maï-Maï ont pris d’assaut la position de l’armée à Mukulya, une localité située à environ 4 km au Sud-Est de la ville de Beni, sur la route Beni-Butembo.
Le bilan de trois morts et deux blessés n’est pas confirmé par l’armée. Le porte-parole des opérations Sokola1 reconnait que les Maï-Maï ont effectivement attaqué leur position à Mukulya avant d’être repoussés par l’armée. Il indique que le trafic a repris sur l’axe Beni-Butembo et que l’armée est toujours à la poursuite de l’ennemi.
Le capitaine Mak Hazukay affirme que l’armée détient désormais assez de preuves de collaboration entre les Maï-Maï et les ADF dans la région de Beni.