Le Royaume-Uni vient de débloquer 5 millions des livres sterling (6 665 000 dollars américains) pour appuyer la riposte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola en cours en RDC, a annoncé mercredi la ministre britannique de la Coopération internationale, Penny Mordaunt.
Il s’agit d’une nouvelle aide que le Royaume-Uni apporte à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour surveiller la propagation de la maladie, identifier et diagnostiquer les cas, assurer le suivi des personnes à risque d’infection, soutenir la campagne de vaccination et soigner les malades, précise un communiqué du département britannique de la Coopération internationale.
Ce nouveau financement s’ajoute à £ 1 million que le département du développement international (DFID) a mis à disposition à partir de son initiative de recherche conjointe avec Wellcome sur la préparation aux épidémies.
Wellcome a également rendu disponible un montant additionnel de £ 2 millions pour faire face à l’épidémie d’Ebola, qui est utilisé actuellement pour aider à déployer la campagne de vaccination.
La société Wellcome développe un vaccin expérimental contre la maladie, dont des milliers de doses ciblent actuellement les personnes les plus à risque en RDC.
Le Royaume-Uni a par ailleurs dépêché trois experts de l’équipe d’intervention rapide de la Santé publique du Royaume Uni, deux épidémiologistes et un scientifique chargé de collecter les données pour aider les équipes à pied d’œuvre dans la région dans le suivi de la propagation de la maladie.