L’assistance humanitaire aux déplacés venus du territoire de Djugu et hébergés à Bunia (Ituri) diminue sensiblement, ont indiqué des témoins dimanche 20 mai. Dans l’entretemps, des nouveaux venus sont enregistrés.
Plus de trois mille cinq cent trente familles des déplacés sont regroupés dans les deux sites d’accueil à Bunia. A part ceux-là, il y a d’autres nouveaux venus de part et d’autre.
Sur le site de l’hôpital général, les gestionnaires indiquent que la dernière vague, composée de treize familles, est arrivée jeudi. A l’ISP, les gestionnaires parlent d’une quarantaine des ménages, arrivés depuis plus d’une semaine. Ils viennent de villages comme Rule, Tsé et autres.
Cependant, dans les deux sites, les gestionnaires affirment avoir constaté le désintéressement des particuliers qui, au début, étaient plus motivés et apportaient de l’aide aux déplacés. Comme conséquence, il n’y a plus de repas d’ensemble. Ce qui constitue un calvaire pour la plupart.
Dans cette optique, Radio Tele Monts bleus a initié une collecte auprès de ses auditeurs et a réuni des vivres et non vivres que les responsables de la radio ont apporté samedi aux déplacés.
« Les gens ont contribué, il y avait même des enfants qui venaient laisser des habits, etc. », a témoigné Christine Abedido, directrice de cette une chaine de radio locale, appelant les autres hommes de bonne volonté à aider ces sinistrés.
Un bon nombre de ces déplacés étaient retournés dans leurs villages respectifs le mois dernier.