Processus électoral en RDC : l’UNADEF appelle la MP « à jouer franc jeu »

L’Union nationale des démocrates fédéralistes (UNADEF) a appelé, samedi 19 mai, la majorité présidentielle (MP) à jouer un franc jeu tout au long du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC). D’après son président, Christian Mwando Simba, toutes les parties prenantes devraient jouir des mêmes égalités de chance.

« Nous sommes engagés pour la démocratie. On demande à Kabila de respecter la démocratie, on demande à ses hommes de respecter la démocratie et que le combat soit loyal. Que tout soit ouvert et que le peuple se choisisse ses dirigeants », a affirmé Christian Mwando, lors de la matinée politique de son parti politique organisé à Kinshasa.

Il reste dubitatif sur une éventuelle victoire de la MP, mais prévient que son parti est prêt à reconnaitre la victoire de ses adversaires politiques si le combat est loyal.

« S’ils gagnent tant mieux, ce que je ne crois pas. Si nous on gagne c’est aussi tant mieux, nous sommes les fils d’un même pays, nous devons travailler et laisser au peuple qui est propriétaire du pays choisir ses futurs dirigeants », a fait savoir le président de l’UNADEF.

Pour Christian Mwando, ses troupes sont déjà « galvanisées » pour les élections prévues le 23 décembre prochain en RDC.

« Aujourd’hui nous sommes en train de préparer nos troupes pour les élections. Parce que l’UNADEF autant que l’Ensemble comme on l’a dit, nous sommes préparés, nous nous préparons pour les élections qui doivent avoir lieu au plus tard le 23 décembre », a-t-il ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net: