L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a débloqué un million de dollars américains pour soutenir les activités de riposte de la fièvre hémorragique à Ebola, récemment déclarée à Bikoro, dans la province de l’Equateur. Le chargé de communication et plaidoyer du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), Yvon Edoumou, l’a annoncé mercredi 9 mai à Kinshasa, lors de la conférence de presse de l’ONU.
« L’Organisation mondiale de la santé a débloqué un million de dollars américains de son Fonds de contingence pour les situations d’urgence afin de soutenir les activités de réponse au cours de trois mois prochains mois dans le but d’enrayer la propagation tant vers les provinces que vers les pays voisins du virus », a affirmé Yvon Edoumou, qui est aussi le porte-parole de l’équipe pays des agences de l’ONU en RDC.
Selon lui, une équipe d’experts devait se rendre à Bikoro mercredi matin avec un lot d’équipements pour superviser les investigations.
« Selon le ministère de la Santé, des dispositions de riposte ont été prises. Une équipe d’experts prévoit de partir ce matin de Kinshasa vers Bikoro avec un lot d’équipements appropriés pour superviser les investigations. Et l’organisation de la riposte », a ajouté Yvon Edoumou.
Le ministère de la Sante a annoncé mardi 8 mai la résurgence de la fièvre hémorragique à virus Ebola, le 9e épisode depuis 1976, en RDC, en confirmant deux cas dans la zone de santé de Bikoro, dans la province de l’Equateur.