Le programme intégré REDD+ Orientale a été lancé vendredi 4 mai à Kisangani dans la province de la Tshopo. C’est un projet de 33 millions USD financé par l’initiative pour la forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) à travers le Fonds national REDD+ (FONAREDD) pour les provinces de la Tshopo, Bas Uélé et Ituri.
Ce projet est exécuté par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Le programme intégré REDD + Orientale vise à réduire la déforestation et la dégradation des forêts, et à améliorer durablement les revenus des communautés locales y compris les peuples autochtones, les femmes et les jeunes dans les zones ciblées, a expliqué le secrétaire adjoint de FONAREDD, Victor Kabengele.
Pour le représentant du directeur Pays PNUD, Etienne de Souza, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif de développement durable pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions, représentant du Directeur Pays PNUD.
La durée de ce projet est de cinq ans. La cérémonie du lancement a eu lieu dans la salle de conférence du restaurant la Fourchette en présence des autorités des trois provinces bénéficiaires.