Masisi : manifestation des creuseurs contre la fermeture d’une mine de Coltan


Des creuseurs artisanaux ont manifesté vendredi 4 mai à Rubaya, 60 Kilomètres à l’ouest de Goma dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) contre la décision de fermeture de la mine d’extraction du Coltan par la Société minière de Bisunzu (SMB). Depuis ce matin, la route Masisi-Goma est barricadée et les activités restent paralysées.

Plusieurs boutiques ont fait l’objet de pillage ce matin à Rubaya par ces creuseurs artisanaux, selon des sources administratives à Masisi. Les manifestants, dont certains seraient munis d’armes à feu, selon plusieurs autres témoignages, ont également barricadé la route Goma-Masisi, bloquant ainsi la circulation. 

Tout serait parti de la décision, prise la veille par la Société minière de Bisunzu (SMB), de suspendre les activités de la mine de Rubaya. Mercredi dernier en effet, des agents de la SMB ont subi une attaque armée des inconnus, alors qu’ils se rendaient sur le site, indiquent les mêmes sources. 

C’est depuis plusieurs mois que la SMB, détentrice du permis d’exploitation et la Coopérative des artisans miniers (COOPERAMA) sont en conflit. La SMB dit avoir constaté une baisse drastique de la production mensuelle du coltan, qui est passé d’environ 150 à 50 tonnes. Elle soupçonne la COOPERAMA d’en détourner une partie.  
 

Lire aussi sur radiookapi.net: