Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) de la RDC Stève Mbikayi plaide pour un dialogue permanent entre le gouvernement et le banc syndical des agents et professeurs membres de l’ESU pour trouver des solutions adéquates aux différents cahiers de charge, essentiellement sociaux, qui lui ont été portés.
Il a fait ce plaidoyer lundi, en marge des célébrations commémoratives de la journée nationale de l’enseignement, consacrée le 30 avril de chaque année en RDC.
A en croire le ministre, le gouvernement congolais s’est engagé à dialoguer avec toutes les parties prenantes du secteur de l’enseignement supérieur pour trouver des solutions aux problèmes posés.
M. Mbikayi a reconnu que des turbulences ont caractérisé son secteur au dernier trimestre de 2017 et premier trimestre de 2018.
Plusieurs mouvements de grève avaient en effet été décrétés par les professeurs pour réclamer notamment le paiement de leur salaire au taux budgétaire.
En janvier dernier, les étudiants de l’UNIKIN avaient manifesté pour réclamer de payer les frais académiques au taux de 920 francs congolais le dollar américain ; au lieu de 1600 francs congolais exigés par leur secrétaire général académique.
Le ministre de l’ESU souhaite que cette année académique connaisse une fin satisfaisante le 31 juillet 2018 et appelle les professeurs, le corps administratif et les étudiants à œuvrer pour cette fin.