Les forces armées de la RDC ont repoussé une attaque que des présumés miliciens de la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) ont lancé durant la nuit de vendredi à samedi 28 avril contre leurs positions à Karatsi, une localité située dans la périphérie de Gety-Centre en chefferie de Walendu Bindi.
D’après des sources militaires qui ont livré l’information ce dimanche29 avril à Radio okapi, les assaillants ont lancé leur attaque en ciblant simultanément une position de l’armée et les habitations des civils dans la localité.
Pendant que l’armée était occupée à repousser l’attaque du premier groupe, l’autre groupe des miliciens en profitait pour piller les habitants.
Après s’être défait du groupe qui les avait pris pour cible, les forces loyalistes sont parvenues à repousser le 2e groupe qui s’attaquait à la population après de combats à l’arme automatique.
Acculés, les assaillants ont fui en emportant quatre chèvres, ont rapporté les mêmes sources.
Selon des sources de la société civile par contre, les forces loyalistes qui sont intervenues à Karatsi, sont arrivées largement en retard.
La veille de cette attaque, un véhicule transportant des policiers était tombé dans une embuscade des miliciens à Boga, chefferie voisine de Walendu Bindi.
D’après des sources de la société civile, les miliciens n’ont récupéré que les bagages des policiers qui contenaient notamment les tenues des policiers, leurs bérets ainsi que leurs bottines.
Les mêmes sources ont signalé jeudi l’incursion des miliciens de la FRPI à Kabona, toujours dans la chefferie de Walendu Bindi.
Un officier de l’armée joint par Radio Okapi a déploré le fait que les habitants coopèrent avec ces miliciens en herbageant certains chez eux au lieu de les dénoncer.