Monseigneur Antonio Stagliano, l’évêque catholique de Noto en Italie, a dénoncé mercredi 25 avril les massacres des civils et la destruction de la dignité humaine dans la ville et le territoire de Beni.
Il a fait cette dénonciation au cours d’une messe de la paix qu’il a officiée à Beni, à l’occasion du 30ème anniversaire du jumelage entre les diocèses de Butembo-Beni de la RDC et celui de Noto en Italie.
« Durant ces six dernières années, vous vivez une situation précaire indescriptible, le manque de liberté auquel tout le peuple congolais fait face, la destruction de la dignité humaine. Des gens s’organisent avec l’objectif de tuer, de décimer des villages, des célébrations liturgiques perturbées, les paysans sans aucune ambition politique sont massacrés ou kidnappés », a dénoncé le prélat catholique dans son homélie, estimant que « tout cela est insupportable ».
« Trop c’est trop », a-t-il lancé, devant les autorités locales, des prêtres ainsi que des centaines de chrétiens du diocèse catholique de Butembo-Beni.
Le jumelage entre le diocèse catholique de Butembo-Beni et celui de Noto en Italie a été conclu le 21 avril 1988.