RDC : 1000 ménages sans abris après la pluie à Kasenga


 
Environ 1000 ménages sont sans abris depuis une semaine à la suite des pluies diluviennes qui s’abattent dans le groupement Kashobwe, territoire de Kasenga, à plus de 400 kilomètres de Lubumbashi. Plusieurs quartiers du groupement sont inondés par les eaux qui proviennent de différents cours d’eau en débordement, ont indiqué mardi 24 avril des sources concordantes.
 
« Nous déplorons le fait que, les gens ont perdu leurs maisons. Ils sont là, ils passent nuit à la belle étoile, dans les écoles, dans les églises, les marchés et d’autres personnes sont hébergés dans les familles d’accueil », a témoigné l’abbé Henri Mungoba, curé de la paroisse Saint Michel de Kashobwe. 
 
Selon lui, les maisons qui sont tombées ne sont pas récupérables. Il faudra penser à les reconstruire. II y a même une école qui est sous l’eau, a-t-il poursuivi, précisant les élèves ne peuvent plus étudier.
 
D’autres habitants ont perdu leurs champs. « Le gros des habitants sont des cultivateurs, on se demande comment va être l’avenir, il y a comme la faim qui s’annonce déjà », a estimé l’abbé Mungoba.
Il a donc invité les pouvoirs publics à faire « un travail un peu sérieux de l’urbanisation de la ville », notamment en creusant des canalisations pour orienter les eaux de pluie.
 
« Jusque-là, il n’y a aucune assistance. [Si] les hommes de bonne volonté peuvent se laisser toucher par ce message, il serait bien qu’on vienne en aide à cette population », a souhaité le prêtre catholique.