Décrispation politique : Gabriel Kyungu préconise un comité international de suivi

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, le coordonnateur provincial de la plate-forme politique qui soutient la candidature de Moise Katumbi à la présidentielle « Ensemble pour le changement » dans le Grand Katanga demande aux Nations unies de mettre en place un comité international d’accompagnement devant faire le suivi des mesures de décrispation consignées dans l’accord de la Saint Sylvestre.

« Nous n’avons pas confiance dans tout ce qui est en train de se passer à la CENI.  Ce comité international devra veiller à ce que, par exemple, les mesures de décrispation soient totalement appliquées », a affirmé Gabriel Kyungu au cours d’un meeting organisé samedi dans sa résidence à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Lors de cette manifestation politique, Gabriel Kyungu, s’appuyant sur la résolution 2409 de l’ONU, a promis à sa base la participation de l’opposant Moise Katumbi à la prochaine élection présidentielle.

« La résolution 2409 a été très claire : l’inclusivité dans le processus électoral, c’est-à-dire tout le monde doit participer aux élections. On a tendance à vouloir écarter Moïse Katumbi par peur », dénonce-t-il, avant de soutenir que « pour sa plateforme politique Ensemble pour le Changement, les élections égale Moïse Katumbi au pays ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: