RDC : des déplacés armés signalés à Kalehe

Depuis le début du mois d’avril, il s’observe un mouvement de déplacement des populations notamment de Katasomwa et Ramba en groupement de Mubugu dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), ont indiqué des sources de la société civile locale vendredi 20 avril. Selon les organisations de droit de l’homme qui ont lancé l’alerte dans une lettre adressée aux autorités provinciales, la population craint la présence de plusieurs déplacés en provenance du Nord-Kivu et qui seraient munis d’armes à feu. 

Un des activistes de droit de l’homme à Bunyakiri, Estino Balyanangabo, explique que les ONG locales avaient déjà alerté les autorités provinciales sur la présence dans les hauts plateaux de Kalehe « de soi-disant déplacés » venus de Masisi (Nord-Kivu).

« Après les enquêtes, nous avons constaté que ce sont des détenteurs des armes, qui se sont installés au niveau de Ramba », a-t-il indiqué, ajoutant que trois personnes ont été tuées dans la zone depuis le début du mois par des hommes armés : un civil et deux militaires.

/sites/default/files/2018-04/01._2104018-p-f-bukavuson_presence_des_deplaces_de_masisi_a_ramba_fra_0.mp3

L’administrateur adjoint du territoire de Kalehe chargé des finances, qui ne confirme pas encore cette information, annonce qu’une mission d’enquête se rendra dans la région pour vérifier les faits. ​