Six civils ont été tués et trois véhicules incendiés vendredi 20 avril au cours de deux embuscades des présumés ADF dans le territoire de Beni. La première embuscade a eu lieu dans la matinée à Tungudu sur la route nationale numéro 4 et la deuxième a été perpétrée dans la soirée sur la route Beni-Kasindi a plus ou moins 15 Kilomètres au Nord-Est de la ville de Beni.
Selon le porte-parole du secteur opérationnel Grand Nord, les présumés ADF cherchent à discréditer les FARDC qui continuent à conquérir leurs bastions dans le triangle « de la mort » entre les localités de Mbau-Kamango et Eringeti dans le territoire de Beni.
« Il y a une pression que l’armée est en train d’exercer sur l’ennemi en profondeur. Plusieurs de ses bastions sont touchés, démantelés. Et suite à cette pression, l’ennemi s’est subdivisé en petits groupes satellites et fait de temps en temps des incursions sur les axes routiers juste pour essayer de nous discréditer. Il y a des compatriotes qui avaient fui dans la forêt et nous avons pu faire leur évacuation. Mais pour l’instant, en attendant qu’on puisse dégager les débris des véhicules incendiés, le général de brigade Mbangu Mashita Marcel qui est sur terrain a demandé aux petits véhicules c’est-à-dire aux voitures de passer », explique le capitaine Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Grand Nord.
Les FARDC ont lancé depuis le 13 janvier une opération offensive généralisée et de grande envergure contre tous les groupes armés, dont les ADF, actifs dans les territoires de Beni et Lubero. Il s’agit pour l’armée de « la dernière opération militaire pour restaurer la paix et la sécurité dans la région », avait indiqué le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le général Marcel Mbangu.