Jean-Aubin Akamba parle des mesures prises pour combattre l’insécurité à Kisangani

Jean-Aubin Akamba, ministre provincial chargé de l’Intérieur et de la sécurité de la province de la Tsopo évoque, dans un entretien à Radio Okapi, des mesures prises par son gouvernement pour lutter contre l’insécurité dans la ville de Kisangani.

Des cas d’insécurité se multiplient ces derniers jours dans cette ville, siège des institutions provinciales : vols à mains armées nocturnes et diurnes, assassinats et enlèvements par des inconnus sont enregistrés principalement dans les communes de Kisangani et Kabondo.
 
« Nous pouvons affirmer que c’est une situation qui commence à inquiéter. Des dispositions ont été prises pour mettre fin à cette situation d’insécurité. Notre souci est que nous soyons en mesure de mettre la main sur ces malfaiteurs, démanteler ce réseau des criminels qui se sont installés dans notre province », affirme Jean-Aubin Akamba.
 
Il demande aux jeunes de collaborer avec les services de sécurité et de ne pas se constituer en mouvement d’autodéfense.
 
« Nous avons dans la province, des services spécialisés, c’est-à-dire, des gens formés, qui ont une expertise avérée en matière de renseignement, de criminalité et de sécurité. Des jeunes ne peuvent pas se muer en groupes d’autodéfense. Parce qu’ils n’ont pas l’expertise avérée. Nous risquons de tomber dans les cas de justice populaire qui au fond, n’atteint pas les personnes indiquées, mais tombe sur les innocents. Je ne peux pas encourager cette pratique. Je demande à ces jeunes de collaborer avec les autorités », conseille ministre provincial chargé de l’Intérieur et de la sécurité de la province de la Tsopo.
 
Jean-Aubin Akamba s’entretient avec André Kitenge.
/sites/default/files/2018-04/11._200418-p-f-_invite_du_jour_de_maitre_akamba.mp3