La compétition consiste à l’affrontement de deux équipes composées de trois filles et trois garçons autour des thèmes déterminés « que les compétiteurs vont essayer de dérouler sous forme d’un spectacle dans un patinoire », a expliqué à Radio Okapi Patrick Kikwe Mbaka, président de la Ligue d’improvisation congolaise Gong d’Afrique.
A l’en croire, la RDC a été choisie pour organiser cette première édition parce qu’elle a été notamment le premier pays africain à participer à la coupe du monde de ce jeu culturel en 1998.
« Ce qui a également motivé les organisateurs de ce jeu, c’est le fait que la ligue d’improvisation de la RDC a créé plusieurs ligues dans beaucoup des pays africains francophones. Et c’est ce qui a fait que les créateurs du jeu, les québécois ont décidé à ce que la RDC accueille cette première édition », a ajouté M.Kikwe.
Le jeu se déroule au Centre culturel Congolais le Zoo de Kinshasa et va durer cinq jours. Pour cette première édition, la RDC a aligné deux équipes représentant les villes de Kinshasa et Lubumbashi.