Norbert Basengezi Kantitima, vice-président de la Commission électorale nationale, indépendante (CENI) estime que les machines à voter doivent être sécurisées par la population et doivent apporter la paix dans les milieux de vie des électeurs. Il fait remarquer que la machine à voter est utilisée pour réduire le coût des élections.
« On n’a pas droit à l’erreur. Un effort devrait être fourni. Comme on l’a dit à Beni, les kits d’enrôlement étaient des kits de paix, aujourd’hui, nous disons que la machine à voter doit être la machine de la paix. Il ne faut pas qu’on ait certains endroits sans vote. Je crois à un sursaut de patriotisme pour que nous puissions, nous-mêmes sécuriser ces élections », a affirmé Norbert Basengezi.
Il promet de traduire en justice les personnes qui ont obtenu des cartes d’électeurs alors qu’ils n’en avaient pas le droit.
« Notre rôle est de donner un fichier qui présente l’unicité de l’électeur : un électeur, une voix et non un électeur vingt voix. A Lubumbashi, nous avons identifié un électeur avec 23 cartes. Nous allons déposer les plaintes au parquet pour que les auteurs de ces actes soient poursuivis », a souligné le vice-président de la CENI.
Norbert Basengezi s’entretient avec Freddy Bikumbi.