La société civile de Gungu (Kwilu) demande à l’administrateur de ce territoire de s’impliquer pour résoudre pacifiquement le différend qui oppose les habitants de la localité de Gandu à ceux de la localité de Indela. Au centre du conflit, le contrôle de la brousse qui sépare les deux localités.
Selon des sources de la société civile locale, les habitants de deux localités exploitent cette zone pour des activités champêtres.
Mais depuis un mois, un membre de la communauté Indela est accusé d’avoir acheté cette végétation au profit de sa communauté, privant les Gandu d’espace pour leurs activités de champs.
Non vérifiée, la nouvelle est depuis deux semaines à la base des bagarres et cas de séquestration enregistrés dans les deux localités.
Craignant une escalade susceptible d’engendrer un conflit communautaire de grande ampleur, Joachim Kusamba, le président de la société civile plaide pour l’implication des autorités locales dans la gestion commune et pacifique de cette aire exploitée par les deux communautés.