Le gouvernement a adopté lundi 16 avril la création de l'Agence de gestion de fonds humanitaires en République démocratique du Congo (AGFH). Cet organisme est doté d’une autonomie administrative et financière dans la gestion des fonds.
L’AGFH a pour mission de prendre soin des victimes des catastrophes naturelles et autres situations d’urgence se produisant sur le territoire de la RDC. Il devra aussi assurer la réinsertion sociale de tous les Congolais qui ont connu la rupture de la structure normale de la vie, dont les personnes frappées par les catastrophes naturelles, les déplacés internes, les refoulés, les retournés et les anciens militaires démobilisés.
Cette agence est chargée de faire la gestion, le suivi et le contrôle des fonds humanitaires et œuvre pour la canalisation de tous les flux financiers qui touchent le secteur humanitaire en République Démocratique du Congo, d’une part, et d’assurer la coordination des interventions des actions humanitaires et de réinsertions sociales, d’autre part.