Décryptage
Malgré les programmes d’hygiène mis en œuvre par les humanitaires dans le cadre de la lutte contre le choléra, beaucoup de Congolais ne changent pas leur comportement face à la nécessité de se laver les mains avec le savon. Une des conclusions d’une étude menée par Sian White, une chercheuse de l’Ecole d’hygiène et de médecine tropicale de Londres, en collaboration avec l’ONG Action contre la faim (ACF). Une recherche circonscrite à Minova, une localité du Nord-Kivu caractérisée par des épidémies presqu’annuelles du choléra. Le vendredi 6 avril dernier, après la présentation des résultats de son étude à Kinshasa, Sian White a répondu aux questions d’Honoré Misenga Kalala, avec la traduction de Modeste Munganga qui a participé lui aussi à la même recherche…
Brèves
*Nous ouvrons cette page de nouvelles en bref par le volet développement: la RDC compte désormais 150 agents vétérinaires publics formés et capables d’intervenir dans les urgences et l’épidémie de la grippe aviaire. Une information de la FAO Bureau de Kinshasa livrée mercredi le 11 avril à la conférence des Nations unies. Ces agents sont le produit d’une série de formations organisées successivement à Goma, Lubumbshi et Kisangani. La dernière série de formation est celle de Kisangani, dans la province de la Tshopo (fin mars 2018). Elle a regroupé 30 vétérinaires venus des provinces de la Mongala, du Bas-Uele, de la Tshopo et du Maniema. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme d’action mondiale pour la sécurité sanitaire en Afrique de l’Ouest et Centrale. Un programme mis en œuvre par la FAO et financé par l’Agence des Etats unies pour le développement (USAID), en collaboration avec le ministère congolais de la Pêche et Elevage.
** La Section Protection de l’enfant de la Monusco a vérifié 807 violations graves commises à l’encontre des enfants durant le premier trimestre 2018. Deux tiers des incidents se sont produits dans la province du Nord-Kivu, suivi de l’Ituri, de la région des Kasaïs et du Sud-Kivu. Toujours selon cette analyse, près de 70% de ces violations concernent le recrutement et l’utilisation des enfants par des groupes et milices armés Les principaux recruteurs sont les Mayi-Mayi Mazembe, Kamuina Nsapu et Nyatura.
*** Restons toujours dans la section Protection de l’enfant pour signaler cet atelier de formation sur les procédures opérationnelles standards relatives à l'évaluation de l'âge, organise a Kitona dans le Kongo central, du 26 mars au 1er avril. Cette formation, organisée en collaboration avec le bureau de la Réforme du Secteur de Sécurité (SSR), l’UNICEF et l’UEPNDDR, visait le renforcement des capacités des 30 agents des FARDC, de la PNC, d’ONG locales impliquées dans la protection de l’enfant dans la lutte contre le recrutement et l’utilisation des enfants. Une formation similaire se tiendra, dans les prochains jours, à Tshikapa, dans le Kasai.
Invité
Le 12 avril de chaque année, le monde célèbre la journée internationale des enfants de la rue. A Kinshasa, le Réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue, Reejer, a fait d’une pierre deux coups en célébrant son 20e anniversaire et en lançant un grand projet de renforcement du système de protection communautaire en faveur des enfants et jeunes défavorises. Remy Mafu, Coordonnateur du Réseau, est notre invite. IL s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko
Nouvelle de province
Revenons sur la visite en RDC du Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, particulièrement à l’étape de Goma, au Nord-Kivu où dimanche dernier, il a rencontré au camp de transit du HCR, réfugiés et déplacés internes. Reportage de Sifa Maguru…
Question aux Nations unies
En quoi consiste concrètement l’appui de la force de la MONUSCO aux FARDC dans les opérations militaires dans le territoire de Djugu, en Ituri. Question d’une consoeur de Bunia et réponse du porte-parole militaire a.i de la MONUSCO, le commandant Adil Esserhir. Suivez…
Autoportrait
Reddif : Nelly Kabena, journaliste Radio Okapi Lubumbashi
Agenda :
16 avril : journée mondiale de la voix
17 avril : journée mondiale de l’hémophilie
22 avril : journée mondiale de la Terre