Le commissaire provincial de la police dans le Haut-Katanga, le général Paulin Kyungu Banza, a lancé samedi 14 avril à Lubumbashi l’opération dénommée « Kimia » ( la paix), en remplacement d’une autre opération « Kibunu », initiée il y a quelques mois par le gouverneur de province. L’objectif, selon lui, est de lutter contre la montée de la criminalité qui sévit ces derniers temps dans cette ville.
Lors d’une causerie morale, le commissaire provincial de la PNC a fustigé l’activisme des bandits armés qui extorquent, violent et emportent des objets de valeur et même l’argent à la population.
Selon lui, cette recrudescence de la criminalité qui prend de l’ampleur, malgré les efforts consentis par la police. Pour le général Paulin Kyungu, l’heure a sonné pour que la police, qui a une mission régalienne de protéger la population et leurs biens puisse, puisse monter des stratégies qui lui permettront d’y faire face.
L’opération « Kimia » veut tout simplement dire « la paix ». Cette initiative de la PNC est saluée par certains membres du cadre de concertation de la société civile, qui dénoncent tout de même l’échec de la précédente opération «Kibunu.» Celle-ci avait été lancée en mai 2017 par l’autorité provinciale.