Les députés provinciaux se sont bagarrés en public vendredi 13 avril à l’issue de la première plénière sur le calendrier de la session. L’un d’eux a été grièvement blessés. Le bureau de l’organe délibérant dit examiner le cas avant d’envisager des sanctions administratives.
C’est un véritable combat de boxe et karaté auquel le public a assisté vendredi devant l’assemblée provinciale. Deux députés provinciaux, membres d’une même famille politique se sont échangés des coups comme sur un ring.
Des discussions avec injures et autres propos désobligeants ont commencé au cours de la plénière dirigée par le vice-président de l’assemblée provinciale. Au nombre de matières inscrites à l’ordre du jour de cette session de mars figurent les contrôle parlementaire, l’adoption des édits, les rapports parlementaires.
Ainsi, le député Jean Lucien Namunsisi insiste pour que soit inscrite la validation du mandat d’un suppléant en remplacement d’un député devenu ministre provincial. Son collègue Byemba Songa Yaya s’y oppose et indique que c’est une façon d’invalider définitivement le mandat de l’actuel ministre de l’éducation.
Il s’en est suivi une série de propos injurieux entre les deux élus du peuple. Dans la foulée, le bureau de l’assemblée finit par retenir le sujet controversé à l’ordre du jour.
Dans leur bagarre, l’un des députés s’en est sorti avec des blessures graves à la figure et la paire de lunettes cassée.