Le minerai de cobalt est exploité depuis quelques jours dans des parcelles résidentielles au quartier Kalipopo, dans la commune Kikula, à Likasi. Des centaines de creuseurs venus de différents coins du Haut-Katanga et du Lualaba ont afflué vers Kikula à la recherche de ce minerai.
Pendant ce temps à Mbuji-Mayi, les habitants du quartier Diovo dans la commune de Bipemba dénoncent une exploitation «à grande échelle» du diamant dans des parcelles résidentielles par des groupes de creseurs artisanaux.
Certains observateurs estiment que cette situation relance donc le débat sur l’encadrement de l’exploitation artisanale des minerais en RDC.
-Qu’en pensez-vous?
/sites/default/files/2018-04/20180412-pa-exploitation-des-minerais-parcelles-site.mp3
Thème du vendredi 13 avril 2018
Le Syndicat national des médecins du Congo décrète à nouveau une grève à travers le territoire national suite au non-respect des engagements pris par le gouvernement pour améliorer les conditions salariales des médecins. Dans une déclaration ce mercredi à Kinshasa, le syndicat assure que des points de prise en charge des urgences seront installés dans toutes les provinces. Selon le secrétaire général du Synamed, même la plus élémentaire des revendications n’a pas été prise en compte.
-Comment commentez-vous cette actualité?