La société civile du Nord Kivu appelle le gouvernement et la MONUSCO à sécuriser les prêtres, laïcs et croyants catholiques dans la province. Dans une déclaration faite lundi 9 avril, le président de cette structure, Thomas D’Aquin Mwiti, se dit inquiet de la récurrence des attaques et enlèvements des prélats catholiques notamment.
Thomas D’Aquin Mwiti déplore entre autres l’assassinat par balles, dimanche dernier, de l’Abbé Etienne Sengiyumva, curé de la paroisse catholique de Kitshanga, en territoire de Masisi.
«La société civile est vraiment consternée, préoccupée par cette énième attaque contre les prêtres de l’Eglise catholique. Je ne saurai pas dire que c’est maintenant que ça commence puisqu’il y a peu, près de 4 ans, ici à Beni où je suis aujourd’hui, on a enlevé des prêtres qui n’ont jamais été retrouvés, il y a l’Abbé qui a été abattu à Butembo», a-t-il rappelé.
Thomas D’Acquin dit vouloir que la paix règne parmi les membres de l’Eglise.
«Le message est le seul. Nous avons besoin de la paix en faveur des membres de l’église catholique. C’est un cri d’alarme non seulement pour les prêtres catholiques, mais pour les croyants catholiques, les laïcs catholiques mais aussi pour tous les autres citoyens. Que tout le monde, que ce soit le gouvernement mais aussi nous tendons la main vers la MONUSCO à travers ce nouveau mandat pour accompagner ce gouvernement», a-t-il plaidé.