La Commission électoral nationale indépendante (CENI) a déposé lundi 9 avril l’avant-projet de loi relatif à la répartition des sièges au ministère de l’Intérieur, a indiqué à Radio Okapi son rapporteur, Jean-Pierre Kalamba. Ce dernier précise que c’est le vice-Premier ministre Henri Mova qui a reçu ce texte, en présence de son collègue de la Décentralisation, Azarias Ruberwa.
Selon l’avant-projet de loi relatif à la répartition des sièges, la RDC compte 181 circonscriptions électorales pour la députation nationale. Jean-Pierre Kalamba explique comment se fera la répartition des électeurs :
« Cette loi met en compétition les différentes entités : les 145 territoires avec 36 villes pour l’élection de députés nationaux. Ces gens entrent en compétition, en termes d’enrôlés, parce que nous n’avons pas eu de recensement. Chacun prend la part qui lui revient en fonction du poids ou en fonction du nombre des enrôlés de sa province. A l’intérieur de la province, on se les partage entre les territoires et l’intérieur du territoire, ça se partage entre les communes, les secteurs…»
/sites/default/files/2018-04/100418-p-f-kinshasalacenideposeprojetdeloi-00.mp3
Après avoir publié la liste définitive des électeurs, vendredi dernier, la CENI avait promis de déposer au gouvernement lundi l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges. Le fichier électoral de la RDC recense 40.287.387 électeurs sur l’ensemble de la RDC. 5.381.763 doublons et 902.290 mineurs ont été radiés, après toilettage des listes.