Le stade Kashala Bonzola renové de Mbuji-Mayi a accueilli, dimanche 8 Avril, la rencontre entre Sa Majesté Sanga Balende et l’AC Rangers. Une rencontre comptant pour le compte des play-offs de la Ligue national de football-Division I. A l’issue du match, les Anges et les Saints ont dominé les « guerriers » de Kinshasa par trois buts à zéro.
Lusiela Mande a ouvert le score pour inaugurer le stade. Un but qui entre dans l’histoire du club. Le joueur devient ainsi le premier à avoir marqué à Kashala Bonzola. Oloko Onzaya et Cédric Ngulubi ont alourdi la marque.
Ce succès propulse Sanga Balende à la tête du classement provisoire avec 12 points sur 12.
Mazembe vient à la deuxième position avec 9 points pour 3 matches joués. Le prochain match de Sanga Balende sera contre le TP Mazembe, son dauphin.
Focus sur Kashala Bonzola
Le stade Kashala Bonzola a une capacité de 24 000 places assises. Il est localisé dans la partie Sud-Est de la ville de Mbuji-Mayi. Dimanche, lors de la rencontre de la Division I, tous les spectateurs étaient confortablement assis, sur des sièges en plastique insérés dans le béton du pourtour.
Les VIP occuperont des fauteuils haut de gamme de la tribune recouverte d’une toiture translucide. Selon la commission d’aménagement, tout le stade sera recouvert de la même toiture translucide. Les chaises qui recouvrent les gradins sont aux couleurs du drapeau national.
La commission d’aménagement précise par ailleurs que les travaux des vestiaires sont encore à finir. La piste d’athlétisme prévue autour de l’aire de jeux n’est pas encore recouverte de tapis. Même si l’essentiel est là, il reste encore les aspects esthétiques a parfaire.
côté sécurité, un treillis de qualité sépare le public de l’aire de jeu. Des policiers et autres journalistes ne sont pas visibles dans la zone neutre. Pour ce premier match, les parents se sont fait accompagner de leurs enfants.
Le pourtour était en revanche clairsemé. La commission d’aménagement du stade est d’avis qu’il faudra mieux organiser la billetterie.
C’est au mois de juin 2014 que les travaux du chantier Kashala Bonzola ont débuté.
Il fallait produire un stade prêt à accueillir les rencontres de la ligue des champions africaine, à laquelle l’équipe de football Sa Majesté Sanga Balende, de Mbuji-Mayi, était conviée. La durée initiale de six mois pour les travaux n’a pas pu être respectée à cause des difficultés, singulièrement liées au transport des matériaux importés. Quatre ans plus tard, les travaux sont quasi achevés.