L’abbé Etienne Nsengiyunva, curé de la paroisse de Kitchanga dans le Masisi, a été assassiné ce dimanche 8 avril par des hommes armés. Il venait de finir la messe et le repas en succursale de Kyahemba entre Mweso et Kitshanga.
Selon l’abbé Emmanuel Kapitula, vicaire de la paroisse de Kitshanga, un homme armé est entré dans la salle où le curé assassiné partageait le repas avec les fidèles et l’a abattu.
« C’est pendant le partage qu’un assaillant est entré dans la maison où il partageait. Il a braqué l’arme sur le curé et il l’a tué. Ceux qui partageaient le repas avec lui étaient perplexes. Ils n’en revenaient pas », témoigne l’abbé Emmanuel Kapitula.
Il demande au gouvernement de protéger la population.
« Nous demandons que les enquêtes soient faites, que les coupables soient punies. Nous demandons aussi au gouvernement d’assurer la sécurité de tout le monde. On n’exige pas beaucoup de choses », note le vicaire de la paroisse de Kitshanga.
Bien avant lui, l’abbé Célestin Ngango, curé de la paroisse de Karambi du diocèse de Goma au Nord-Kivu a été kidnappé, dimanche 1er avril, à Nyarukwangara, près de Kiwanja en territoire de Rutshuru.
Il a été libéré jeudi 5 avril.