Les opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de la section de Kitenge (Haut-Lomami) dénoncent le monnayage, par les responsables de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) des chargements des wagons destinés à l’évacuation des marchandises.
Ces commerçants indiquent que pour tout chargement, les opérateurs économiques, qui ont déjà payé les frais exigés par l’entreprise, doivent verser des montants qui dépassent les 200 dollars par charge.
Ils ajoutent que sur place à Kitenge, on y compte plus de 80.000 tonnes de marchandises parmi lesquelles le maïs, le haricot et les arachides qui sont bloqués dans les entrepôts de la SNCC et qui pourrissent, comme l’indique Daniel Masudi, un opérateur économique de Kitenge.
En réaction, le coordonnateur d’exploitation de la SNCC rejette ces accusations. Baudouin Ramazani indique que la SNCC est « confrontée à une sérieuse difficulté liée au manque des wagons pour le transport des marchandises ».
La Fédération des entreprises du Congo accuse aussi les militaires déployés sur le tronçon Kitenge-Kamina de rançonner les opérateurs économiques.
D’après le président de l’antenne de la FEC à Kitenge Floribert Banze Wa Banze, les militaires déployés sur cet axe ont érigé deux barrières sur ce tronçon et conditionnent tout passage des véhicules par le paiement d’une taxe illégale allant de 2000 à 5000 Francs congolais.