Le Bureau exécutif provincial du Syndicat national des médecins (SYNAMED) Kisangani, a lancé mardi 27 mars dernier à l’autorité provinciale un préavis de grève de 48 heures. Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale des médecins des services publics, organisée lundi dernier dans le chef-lieu de la Tshopo.
Cette assemblée avait pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement des démarches pour résoudre le problème de la paie de la prime des risques des mois de février et mars des médecins dont les salaires sont domiciliés à la FBN Bank.
Selon le secrétaire exécutif provincial du SYNAMED, Dr Alliance Tagoto, les médecins de la Tshopo étaient payés à la Trust merchant bank (TMB) depuis 2012.
«A l’étonnement des médecins, le gouvernement a changé toutes les banques où les médecins étaient payés avant. Nous avons réclamé mais aucune solution n’est trouvée à ce jour. Nous pensons qu’on devrait tenir compte des banques où nous sommes déjà payés», estime Dr Alliance Tagoto.
Ce changement des banques pénalise les médecins qui ne sont pas encore payés depuis deux mois.
Dr Alliance Tagoto s’entretient avec André Kitenge.
/sites/default/files/2018-03/web-kisangani_invite_du_jour_kisangani_de_ce_mercredi_28_mars_2018.mp3