Dix-sept personnes ont été tuées dans un accident ferroviaire qui s’est produit ce mercredi 28 mars près du village Kipasa dans le territoire de Kanyama en province de Haut Lomami. Ce bilan est donné par des sources médicales.
Pour d’autres sources locales, le bilan serait encore plus lourd, car d’autres corps seraient en dessous des wagons.
Ce train qui transportait des marchandises est parti de la gare SNCC de Lubumbashi pour Mweneditu dans la province de Lomami.
Se trouvant entre les gares de Kipasa et Kabwe Kantanda, la locomotive s’est emballée à l’approche du pont jeté sur la rivière Lwembe. De tous les wagons qu’il tractait, 13 citernes et quatre wagons fermés sont tombés, trois autres et une voiture sont restés sur le rail obstruant tout passage.
La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a dépêché une locomotive pour dégager la voie en tirant les wagons qui bloquaient le passage.
La cause de cet accident n’est pas encore connue. La SNCC promet de s’exprimer dès qu’elle aura réuni tous les éléments.
Le gouvernement provincial du Haut Lomami a envoyé une délégation sur le lieu de l’accident pour s’enquérir de la situation.