Dr Michel Kaswa : «La tuberculose est une maladie grave mais guérissable»

Le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a notifié en RDC près de 151 800 cas de tuberculose en 2017. En marge de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre la Tuberculose, le directeur de ce programme, Dr Michel Kaswa Kayomo indique que trois principaux défis sont à relever.
 
«Les défis qui nous empêchent de dormir c’est de réellement connaitre l’ampleur de la maladie. Malgré les cas dépistés, selon l’OMS [Organisation mondiale de la santé] 52% de cas manquent à l’appel. Notre deuxième défi est de dépister tous les cas de tuberculose pharmaco-résistant qui appariassent à travers le pays, et le troisième défi c’est d’assurer le traitement aux patients infecté concomitamment par la tuberculose et le VIH», affirme Dr Michel Kaswa.
 
Il invite tous les Congolais à se rendre à l’hôpital pour se faire dépister de la tuberculose, en cas de toux qui persiste.
 
«La tuberculose est une maladie grave mais guérissable si le traitement est bien conduit», assure Dr Michel Kaswa, qui fait savoir que les médicaments sont gratuits.
 
Dr Michel Kaswa Kayomo s’entretien avec Billy Ivan Lutumba.

/sites/default/files/2018-03/web-260318-p-f-invitedrmichelkaswapnlt-00.mp3