Kwilu : la société civile de Bandundu s’inquiète de la recrudescence de l’insécurité


La société civile de la ville de Bandundu (Kwilu) s’inquiète de la recrudescence des cas d’insécurité rapportés dans cette ville. Elle dénonce aussi le fait que ces actes criminels sont perpétrés par un groupe de bandits qui ne sont pas inquiétés par la police et autres forces de sécurité.

Les sources locales indiquent que sept maisons ont été incendiées en une semaine dans  le quartier Malebo, commune de Mayoyo par des personnes non identifiées, occasionnant des dégâts matériels importants.

Les victimes et les témoins interrogés par Radio Okapi estiment que ces incendies sont planifiés et le mode opératoire est identique : cibler des maisons construites en paille.

Le coordonnateur de la société civile forces vives de la ville Bandundu, Prosper Ndjore, appelle l’Etat à sécuriser toute la population.

Il dénonce aussi des cas de banditismes urbains devenus récurrents. Des jeunes délinquants, communément appelés Kuluna, ravissent en plein journée, des téléphones et d’autres biens de valeur aux passants. Il fait remarquer que des jeunes interpellés par la police dans l’opération de la traque de ces bandits urbains sont des innocents.

Pour le ministre provincial de l’Intérieur Joachim Kumarer, des dispositions sont déjà prises pour identifier et arrêter les principaux auteurs de ces actes criminels.

Lire aussi sur radiookapi.net: