La cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui, a échangé jeudi 22 mars à Goma avec le gouverneur du Nord-Kivu, entouré de membres du comité provincial de sécurité. Selon elle, la rencontre a permis d’identifier les menaces sécuritaires auxquelles fait face la population locale.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC a insisté sur l’importance pour la Mission onusienne et les autorités congolaises de renforcer leur collaboration pour ramener la paix :
«Nous avions eu une discussion franche pour identifier les problèmes, mais aussi les solutions et [savoir] comment on peut ensemble travailler pour réduire la menace des groupes armés, pour ramener la paix et la sécurité dans la région, pour donner des opportunités à la population du Nord-Kivu. »
En outre, cette collaboration est nécessaire pour offrir au peuple congolais de bonnes élections, qui garantissent la stabilité :
/sites/default/files/2018-03/04._220318-p-f-goma_zerrougui.mp3
Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, qui s’est réjoui de cette première visite du chef de la MONUSCO, a déclaré compter sur cette collaboration entre le Gouvernement et la MONUSCO. C’est la seule voie, selon lui, pour ramener la paix et cheminer vers les élections.