Les députés et sénateurs effectuent, en principe, leur rentrée parlementaire ce jeudi à Kinshasa, conformément à l’article 115 de la constitution du 18 février 2016. Selon cette disposition, l’Assemblée nationale et le Sénat tiennent de plein droit, chaque année, deux sessions ordinaires : la première s’ouvre le 15 mars et se clôture le 15 juin; et la deuxième le 15 septembre et se clôture le 15 décembre.
Cette session sera davantage axée sur les questions électorales. Les parlementaires vont examiner et adopter la loi sur la répartition des sièges. Les autres matières inscrites à l’ordre du jour ne sont pas encore connues, la conférence des présidents n’ayant pas encore eu lieu.
Cependant, parmi les autres matières qui seront traitées au cours de cette session, la question sur le remplacement du rapporteur de la CENI sera sans doute à l’ordre du jour. Le président de la Chambre basse du Parlement l’a déjà signifié dans une lettre adressée au président de la CENI.
Quant au contrôle parlementaire, certains députés contactés par Radio Okapi estiment que «le dernier incident qui s’est produit à la primature et qui a conduit à la démission du directeur de cabinet du Premier ministre ne manquera pas de figurer à l’ordre du jour».
Quelques députés rencontrés à la veille de la rentrée parlementaire soutiennent déjà l’idée d’obtenir le départ de l’équipe Tshibala.