En mission d’évaluation de la situation sécuritaire à Djugu où les violences intercommunautaires ont fait plus d’une centaine de morts, le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des nations Unies en RDC, David Gressly appelle à un dialogue franc entre les communautés de la région pour réduire les tensions.
«Je crois qu’on peut trouver une sécurisation de cette zone mais après, il faut un dialogue fiable qui va réduire les tensions qui existent dans ce territoire. On veut vraiment attaquer ce problème. On va renforcer notre bureau ici, pas seulement du coté de notre force mais du côté civil aussi pour aider dans ce dialogue qui est hautement nécessaire maintenant», affirme M. Gressly.
Outre le dialogue, la MONUSCO est prêt à accompagner le gouvernement avec appui logistique nécessaire pour soutenir les efforts de la pacification de la région, a indiqué le numéro 2 de la MONUSCO.
«Nous sommes prêts à donner un appui nécessaire. On avait des troupes à Kisangani, qui sont déjà venues ici à Bunia. Et ils sont en train de se déployer dans cette zone. Si ça ne suffit pas, avec ce qu’on voit avec l’armée congolaise et la police nationale, on peut toujours augmenter ça»,promet David Gressly qui a effectué une visite de Djugu en compagnie du ministre de l’Intérieur Henry Mova Sakanyi et du ministre provincial de la Défense.
David Gressly s’entretient Isaac Remo.
/sites/default/files/2018-03/150318-p-f-bunia_invite_david_gressly-web.mp3