L’organisation mondiale de la santé (OMS) a ouvert ce lundi 12 mars à Kinshasa l’atelier de cinq jours d’évaluation conjointe du Règlement sanitaire international.
L’objectif de cet atelier est d’examiner les progrès relaissés par la RDC dans la mise en œuvre de ce Règlement et de renforcer les capacités de ce pays en vue de prévenir épidémies et autres maladies émergentes qui surviennent dans le pays.
Le représentant résident de l’OMS en RDC, le docteur Allarangar Yokouide, a fait savoir que l’OMS dispose d’un puissant instrument de coopération qui permet de faire face à tout évènement qui constitue une menace de sante pour la population. Cet instrument, c’est le Règlement sanitaire international, un arsenal des mesures de sécurité sanitaire, mises à jour en 2005 et recommandées par l’OMS aux Etats dans le cadre de la prévention et de la riposte aux épidémies.
Répondant aux exigences de ce texte international, le ministre de la sante a indiqué que plusieurs initiatives étaient en cours pour mettre en œuvre ce Règlement sanitaire international. Dr Ilunga a cité notamment la dynamique lancée pour obtenir la création d’une agence congolaise de prévention et de contrôle des maladies.
Cela passe par l’élaboration d’un plan stratégique de renforcement des capacités du pays pour la mise en œuvre du Règlement sanitaire international.
Ce plan servira de gouvernail dans la politique de prévention voire d’éradication des maladies épidémiques et émergentes, note le ministre.