Les médecins de la Tshopo qui percevaient leurs salaires à la Trust Merchant Bank (TMB) refusent de toucher leurs primes de risque du mois de février à la FN Bank, comme l’ont décidé les autorités.
La décision a été prise samedi à Kisangani, au terme de l’assemblée générale des médecins de la Tshopo convoquée par la branche provinciale du syndicat national des médecins (SYNAMED). Ces médecins estiment que la décision de relocaliser leur paie d’une banque à une autre n’a pas été concertée.
Ils relèvent également le fait que cette relocalisation de leur paie risque de compromettre la situation financière de certains de leurs qui ont contracté des prêts auprès de la TMB.
« C’est pour toutes ces raisons que les médecins ont trouvé que ce n’était pas opportun de quitter la TMB pour une autre banque. Les médecins pensent que le gouvernement doit négocier avec les médecins et tenir compte de la situation des médecins avec leurs banques avant de décider d'un quelconque changement», a proposé le docteur Alliance Tagoto, le secrétaire exécutif provincial du SYNAMED.
Il promet un mouvement de grève si leurs revendications ne sont pas prises en compte.