Le trafic ferroviaire entre Dilolo, dans la province de Lualaba, et le port de Lobito, en Angola, a repris ce lundi 5 mars. Ce trafic, interrompu depuis 34 ans, va permettre le transport des minerais et autres marchandises produits dans le Grand Katanga, a indiqué Néhémie Mwilanya, directeur de cabinet du président Joseph Kabila.
A en croire le directeur de cabinet du chef de l’Etat présent à la cérémonie de reprise, ce trafic ferroviaire présente un grand enjeu économique pour la RDC.
« La signification importante de la cérémonie d’aujourd’hui est liée à l’enjeu économique de cette voie d’évacuation. Ca fait gagner en distance et en temps, en ce qui concerne la durée d’évacuation des matières premières et d’autres marchandises d’exportation en provenance du Katanga. Les miniers ont tout à gagner particulièrement, à partir du moment où ils pourront évacuer leurs produits par la voie du port de Lobito et gagner en temps de par la réduction de la distance », affirme Néhémie Mwilanya.
Pour lui, cette reprise de trafic ne va pas s’interrompre, parce que, estime-t-il, les difficultés auxquelles la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) est confrontée font partie du passé.
« Au moment où je vous parle, il y a déjà un accord qui est en voie d’être signé entre la SNCC et un investisseur qui va permettre à la SNCC d’aborder la phase de la modernisation de la voie. Il faut être optimiste. Les conditions qui facilitent les exploitants miniers et d’autres investisseurs qui peuvent agir dans le domaine de l’agro-industrie sont réunies pour attirer davantage d’autres investissements », indique M. Mwilanya.
La distance entre Dilolo et Lobito est de 1 200 km.