Au moins 62 000 enfants déplacés de 6 à 11 ans sont privés de l’éducation, indique l’UNICEF dans un rapport périodique présenté mercredi 28 février à Bukavu.
Plusieurs besoins primordiaux nécessitent des réponses urgentes pour le secteur de l’éducation dans la province du Sud-Kivu, indique l’UNICEF qui a présenté, avec d’autres partenaires éducatifs cette situation au ministre provincial de l’Education.
Le rapport note aussi que 2000 enseignants sont affectés par la crise en zone d’urgence, 623 écoles primaires sont touchées et affectées, et ne sont pas appuyées, 115 écoles ont été attaquées, pillées, occupées ou incendiées par des groupes armés au Sud-Kivu jusqu’au 30 novembre 2017.
Le rapport indique qu’à ce jour au Sud-Kivu, 27 établissements scolaires demeurent encore non fonctionnels.
Pour faire face à tous ces besoins d’urgence au Sud-Kivu, le Fonds des Nations unies pour l’enfance a besoin de plus de 4 millions de dollars américains.
Il sollicite aussi l’implication du gouvernement provincial dans la prise en charge des 1800 enfants déplacés et retournés au TENAFEP 2018 dans les zones d’urgence.