Samy Badibanga parle de la conférence internationale des donateurs sur la situation humanitaire en RDC

Le 13 avril prochain, l’ONU organisera à Genève en Suisse une conférence internationale des donateurs pour faire face à la situation humanitaire désastreuse en RDC. L’ancien Premier ministre et député national Samy Badibanga figure parmi les acteurs de cette mobilisation de la communauté internationale.
 
Invité de Radio Okapi ce lundi, le député explique avoir été poussé à se mobiliser après que les Nations Unies ont décidé en octobre dernier d’élever le niveau de la crise humanitaire en RDC au niveau 3. Selon l’ONU, il y avait plus de 13 millions de personnes qui étaient en besoin humanitaire.
 
«L’ONU a évalué les besoins financiers pour résoudre cette crise à plus d’un milliard six cents millions des dollars américains. Connaissant la difficulté de notre gouvernement à mobiliser ce moyen, j’ai contacté l’Eglise catholique, notamment le cardinal Monsenwo et l’Eglise protestante, avec le révérend Babandoa, pour les associer à cette démarche pour rechercher des fonds. Et ils ont accepté sans hésiter», rapporte M. Badibanga.
 
A l’en croire, grâce à cette synergie et l’implication de la communauté internationale, déjà les 2% du budget estimé pour répondre au besoin humanitaire en RDC sont déjà mobilisés.
 
Samy Badibanga s’entretient avec Alain Irung.

/sites/default/files/2018-02/260218-p-f-invite_du_jour_samy_badibanga-web.mp3