Le bilan de la marche du Comité laïc de coordination (CLC) reste controversé, dimanche 25 février l’après-midi. La Police nationale congolaise (PNC) dit n’avoir enregistré aucun mort. Ce que dément la Conférence nationale épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui parle de deux morts.
«Au titre de bilan provisoire, nous avons enregistré trois blessés dont un à Masina et deux à Lemba, aux environs de Saint Benoit. En Equateur à Mbandaka, les manifestants qui voulaient remonter en ville on fait jonction au niveau des avenues Révolutions et Ipeco. Ils se sont attaqués à la police. 4 agents des forces de sécurité blessés et 4 manifestants», a affirmé le porte-parole de la PNC, le colonel Pierrot Mwanamputu, qui s’exprimait sur les antennes de la télévision nationale, la RTNC.
Au Nord-Kivu, le colonel Mwanamputu a fait savoir que la situation a été calme.
Dans la province de la Tshopo, 9 policiers blessés par jet de pierre dont deux grièvement et deux manifestants blessés.
Deux morts
Deux morts, plusieurs blessés, plusieurs interpellations et un commissariat de la police incendié, indique pour sa part le secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole.
«Nous avons malheureusement encore enregistré des cas de décès. Un cas à Kinshasa. C’est un jeune de Saint Adrien qui a reçu une balle au niveau de Saint Benoit, où il allait pour rejoindre les chrétiens de Saint Benoit. Un autre cas a été recensé à Mbandaka, sur l’avenue de la Révolution en face de l’Eglise Bahaï», a déploré l’Abbé N’shole.
Concernant les blessés, au total, la CENCO parle de plusieurs blessés à Kinshasa, Mbandaka, Kisangani et Bukavu. Elle indique aussi qu’il y a eu plusieurs interpellations.
L’Abbé Nshole a cependant loué le comportement des policiers dans certaines communes de la ville de Kinshasa et appelle la population à demeurer vigilante.