L’ONG Programme humanitaire pour le développement (PHD), œuvrant à Kolwezi dans le Lualaba, dénonce l’exploitation artisanale des mines dans les quartiers Tshipuki et Kasulo, déclarés zones rouges depuis 2017. La poursuite des activités dans ces lieux est une source d’insécurité et constitue des risques des éboulements, a indiqué jeudi 22 février le président de cette association, Michael Mukadil Nzam-A-Umen.
«C’est depuis 2017 que son excellence le gouverneur de la province du Lualaba avait signé l’arrêté déclarant les carrières Tshipuki et Kasulo comme zones rouges. Mais les gens continuent à creuser les minerais dans les parcelles déclarées zones rouges et comme ils creusent les minerais dans les parcelles les gens y tombent, les gens meurent par éboulement dans les carrières creusées dans les parcelles privées», a relaté Michael Mukadil Nzam-A-Umen.
Il a invité les autorités de la province à interdire l’exploitation des minerais dans les parcelles déclarées zones rouges «pour la protection de la population et leurs biens et que cette cité soit protégée».
Le gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej, reconnait cette situation qu’il attribue aux creuseurs clandestins qui agissent à l’insu du gouvernement.
Pour lui, des dispositions sont déjà prises pour évacuer tous ces clandestins afin sécuriser ces deux quartiers.