Tanganyika : poliomyélite, choléra et malnutrition au cœur d’une réunion des zones de santé

La province du Tanganyika fait face à la résurgence de la poliomyélite, du choléra et de la malnutrition. Les autorités sanitaires l’ont indiqué mercredi 21 février lors de l’ouverture de la revue annuelle 2017 de la division de la santé. A cette occasion, ils ont évoqué plusieurs autres défis sécuritaires.

Avec onze cas de poliovirus déclarés en 2017, le Tanganyika arrive en tête des provinces où cette maladie sévit encore. L’épidémie est survenue dans pratiquement deux zones de santé.

«2017 a également été une année des épidémies de choléra. Il y a également la malnutrition, qui ne cesse de prendre l’envol dans notre province au taux de 10,6. Il y a un autre problème, c’est le problème d’approvisionnement en médicaments essentiels», a poursuivi Dr Cyrille Kimpu Awel Mukalay, ministre provincial de la santé.

Au cours des cinq jours de revue annuelle, les superviseurs des zones de santé du Tanganyika et leurs partenaires vont réfléchir sur un autre défi qui gêne leurs actions de terrain : l’insécurité. Malgré tout, se réjouit Dr Benjamin Maloba, chef de division provinciale de la santé par intérim, tous ses collaborateurs ont répondu présents à ces assises.

«Nous étions un peu dans le doute, puisqu’on se disait qu’avec la situation sécuritaire qui pose problème, peut-être qu’on allait avoir des difficultés pour réunir les représentants de toutes les onze zones de santé. Dieu merci, tout le monde est là», s’est réjoui le Dr Benjamin Maloba.

Lire aussi sur radiookapi.net: