Le président Joseph Kabila a nommé ce mardi dans la soirée Henry Mova Sakanyi Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur. Il remplace à ce poste Emmanuel Ramazani Shadary, en fonction depuis mai 2017.
L'ancien vice-premier ministre a été nommé vice-premier ministre de l'Intérieur en décembre 2016 sous Samy Badibanga. Il a ensuite été reconduit en avril 2017 dans le gouvernement Bruno Tshibala.
M. Sakanyi occupait jusqu’avant sa nomination à la tête du ministre de l’Intérieur la fonction du secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Il a déjà été ministre des Transports et Communication. Poste qu'il a occupé de mai 1997 à janvier 1999.
En 2000, il occupera la même fonction de septembre à novembre, avant d'être nommé ministre des Affaires Foncières, de l’Environnement et du Développement Touristique.
Mova a aussi été vice-ministre aux Affaires Etrangères, ministre de l’Information, porte-parole du gouvernement.
Il est professeur d’université et a aussi évolué dans la diplomatie comme ambassadeur de la RDC à Moscou auprès de la Fédération de Russie de janvier 1999 en septembre 2000. Il a occupé le même poste en Belgique.