La centrale hydroélectrique de Zongo II a été mise en service depuis une semaine, cinq ans après le lancement des travaux de sa construction.
Il s’agit de la phase expérimentale de la mise en marche de cette Centrale constituée de trois machines dont chacune est en mesure de produire 50 MW, a expliqué vendredi à la presse invitée à Zongo José Maholo, le directeur de la SNEL, chargé des équipements et électrification rurale.
D’après ce cadre de la SNEL, Zongo II pourra produire, avec ses trois groupes, 150 mégawatts de l’énergie électrique, capable de résorber le déficit du courant électrique à Kinshasa et donc résoudre le problème de délestage que connait cette ville.
Cependant, a-t-il souligné, cette Centrale ne pourra pour l’instant pas encore alimenter la ville de Kinshasa parce que la ligne Haute tension 220 Kilovolt qui devra acheminer cette énergie électrique est encore en construction.
Les agents de la SNEL chargés d’assurer l’exploitation et la maintenance de cette centrale moderne ont été formés en chine et en RDC. Ils ont reçu des brevets de leur formation vendredi à Zongo.
L’ouvrage qui abrite cette centrale est constitué notamment d’un bâtiment de 8 niveaux dont 3 dans le sous-sol et 5 en hauteur.
Selon les ingénieurs congolais et chinois affectés à la maintenance de cet équipement, Zongo II s’impose comme la centrale hydroélectrique la plus moderne constituée des machines de la dernière génération technologique.
La localité de Zongo abrite un autre barrage hydro-électrique, Zongo I. D’une capacité plus faible que celle mise en service, Zongo I connaît d’énormes difficultés de fonctionnement.