Des coups de feu ont été échangés entre des policiers et des criminels durant la nuit de samedi à ce dimanche 18 février dans la commune de kadutu à Bukavu (Sud-Kivu).
Cet accrochage est survenu à la suite d’une tentative de cambriolage dans une maison, découverte par les voisins qui ont alerté la police, en pleine opération de bouclage dans le quartier.
Les unités déployées sur place ont alors échangé des coups de feu durant plusieurs minutes avec les assaillants avant que ces derniers ne prennent la fuite.
Quelques heures avant ces incidents, les forces de l’ordre qui avaient bouclé dans la journée la commune, ont interpellé trois personnes dont une femme, retrouvées avec plusieurs biens volés signalés à la police.
Les forces de l’ordre les ont surpris également avec des tenues de la police et certains effets militaires. La population en colère a incendié cette maison.
La ville de Bukavu connait depuis plusieurs semaines un regain d’insécurité. Des hommes armés non identifiés attaquent de plus en plus des domiciles des particuliers dans plusieurs communes de la ville. Jeudi dernier, trois personnes avaient trouvé la mort et plusieurs personnes blessées à la suite de cette série d’attaques des hommes armés contre les habitations des civils.
Le gouverneur du Sud-Kivu Claude Nyamugabo invite la population à rejoindre la campagne Tujikinge [Que chacun se protège] lancée par les autorités provinciales pour démanteler ces réseaux de ces criminels. Dans le cadre de cette campagne, des points de contrôle de véhicules sont organisés par la police dans toute la ville. Une mesure décriée par certains habitants qui déplorent les manques de stratégies sécuritaires durables dans la ville de Bukavu.