Kambale Ngeleza, consultant et expert dans l’exploitation et l’exportation des produits agricoles estime que la décision du Premier ministre Bruno Tshibala, de limiter les prestations et l’intervention de l’Office national du café (ONC) sur la culture et le commerce du café uniquement va soulager les producteurs du café. Avant cette décision, l’intervention de l’ONC concernait aussi le quinquina, le cacao et d’autres produits agricoles. Cette décision a été rendue publique à travers une circulaire adressée mardi 13 février aux ministres du Commerce extérieur, des Finances et celui de l’Agriculture.
Pour Kambale Ngeleza, cette décision va réduire la fraude dans ce secteur.
«Cette décision va permettre de lutter contre la fraude parce que ça diminue la surtaxation. Avant cette décision, on payait à l’ONC des redevances pour la culture du café», indique M. Kambale.
Il pense aussi que la mesure du Premier ministre va favoriser les investissements dans le secteur du café.
« Cette décision va permettre d’améliorer le climat des affaires. Ce qui va faire qu’on aura beaucoup d’investisseurs dans ce secteur. En plus, le pays va pointer comme grand producteur. On aura aussi beaucoup de rapatriement des devises et la création d’emplois. Ceci va impacter sur la situation sécuritaire. Aujourd’hui, s’il y a plusieurs groupes armés, c’est parce qu’il n’y a pas de travail », argumente Kambale Ngeleza.
Il s’entretient avec Sekombi Katondolo.
/sites/default/files/2018-02/11._150218-p-f-beni_invite_kambale.mp3