Haut-Katanga : 8000 déplacés rentrent à Pweto


Le gouvernement provincial du Haut Katanga affirme que 8000 déplacés qui avaient fui leurs villages suite aux affrontements entre les Twa et les Lubas les ont regagnés.

L’exécutif provincial se dit satisfait du calme et de la paix qui sont «en voie d’être rétablis dans le  territoire de Pweto».

«Les populations qui avaient migré vers la Zambie sont en majeure partie retournées dans leurs villages. Et à ce jour, on a évalué plus ou moins 8 000 personnes qui sont déjà rentrées à Pweto. Il n’y a que quelques personnes qui étaient restées qui continuent à traverser la frontière. Nous sommes en train d’évaluer les efforts qui ont été entrepris et voir dans quelle manière, nous pouvons encore renforcer des mesures afin qu’à jamais, la population de Pweto puisse vaquer librement à ses occupations», indique Jean Kalenga Mambepa, vice-gouverneur de cette province qui est en mission dans ce territoire.

Il fait remarquer que le gouvernement provincial fournit des efforts considérables pour la pacification totale de ce territoire.

«Nous avons, depuis que ce conflit a pris place dans le territoire, fourni beaucoup d’efforts pour que nous puissions remettre l’harmonie entre les communautés et les efforts relayés  par les activités que j’avais moi-même entreprises au courant de la période de fin d’année et nous avions pu constater une grande amélioration», se réjouit M. Kalenga.

Lire aussi sur radiookapi.net: